La vitamine D, vitamine du soleil : une alliée essentielle pour notre santé
La vitamine D revient régulièrement sur le devant de la scène : quand l’hiver arrive parce que nous en manquons et que nous nous sentons affaiblis, ou aux premiers soleils de printemps quand on s’expose pour faire remonter notre taux de cette vitamine essentielle et booster notre immunité !
La vitamine D, Vitamine du Soleil
Crédit @AnnaClick
La vitamine D : à quoi ça sert ?
L’un des premiers symptômes de la carence en vitamine D est la fatigue et la faiblesse musculaire. En effet, la vitamine D est une vitamine nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme : elle renforce notre immunité et garantit la bonne absorption du calcium et du phosphore dans notre corps. C’est elle qui assure ainsi la bonne santé de nos tissus osseux et musculaires. Enfin, c’est aussi la vitamine de la bonne humeur : indispensable à la synthétisation de la sérotonine dans notre cerveau, elle aide à lutter contre les symptômes dépressifs. Soyons donc vigilants à préserver notre capital en vitamine D.
Comment faire le plein de vitamine D ?
Pour s’assurer un bon apport de vitamine D, on compte trois sources complémentaires :
- l’alimentation : un certain nombre d’aliments sont des pourvoyeurs reconnus de vitamine D comme les poissons gras type sardine, hareng, saumon et morue, les œufs, le foie et les produits laitiers tels que le beurre, le fromage, les yaourts.
- les compléments alimentaires (surtout d’octobre à avril, en période de faible ensoleillement)
- l’exposition au soleil, principale source de vitamine D : ce sont les UVB qui permettent la synthétisation de la vitamine D, il est donc important de sortir chaque jour pour s’exposer entre 15 et 20 minutes en moyenne au printemps et l’été (la durée varie cependant selon les types de peaux et selon la zone d’ensoleillement). L’hiver, le temps d’exposition est nettement plus long, et il est conseillé de se supplémenter pour compenser les carences.
Exposition au soleil et synthétisation de la vitamine D
Crédit @AnnaClick
Faut-il se méfier des UVB ?
La réponse est oui ! Si l’exposition aux rayons UVB est essentielle pour la bonne synthétisation de la vitamine D, on ne connaît que trop les méfaits du soleil pour la peau avec les risques de cancer liés au photo-vieillissement. Avant chaque exposition, il faut penser à protéger sa peau avec une haute protection ! L’étude réalisée par des chercheurs du King’s College à Londres* en 2019 a démontré que l’utilisation d’une crème solaire ne bloquait pas la métabolisation de la vitamine D par les cellules. Pas question donc de choisir entre protection solaire et vitamine D !
Pensez à protéger votre peau du soleil toutes les deux heures !
Crédit @AnnaClick
Sans empêcher votre corps d’absorber les UVB nécessaires à la synthèse de la vitamine D, cette protection fera barrière contre les agressions des rayons solaires.
Pour profiter pleinement du soleil printanier, commandez dès maintenant votre crème solaire AÚN SPF 50 !
*Étude publiée dans le British Journal of Dermatology