« Remettre le geste au coeur de la beauté » avec Alix Saint-Georges, facialist et skin therapist

À peine rentrée de son congé maternité, Alix Saint-Georges nous raconte son parcours et sa passion pour le soin de la peau par le geste.
Pour cette entrepreneuse enthousiaste, la
peau est la  carte d’identité de notre corps, elle en dit long sur notre état de santé et de stress. 


Entretien.

AÚN : Tu as débuté par un parcours classique et des études en marketing. Comment as-tu plongé dans l’univers de la beauté ? 


Alix Saint-Georges : La beauté, c’est une passion depuis toute petite. J’étais fascinée par une tante très raffinée, par les crèmes et les soins. Après des études en marketing, je suis partie travailler à Hong-Kong, et c’est là que j’ai découvert les vertus du massage. Là-bas, mes collègues faisaient un « facial » le temps du déjeuner, et je les voyais rentrer au bureau détendues et rayonnantes, il y avait un côté presque magique ! 
De retour en France, je décide de reprendre des études et passe un CAP d’esthéticienne pour apprendre les fondamentaux du métier avant de me  spécialiser dans le massage avec une première aventure « La beauté au bureau ». L’idée était simple : proposer un massage de 30 minutes pour se détendre, souffler et relâcher la pression physique et mentale. Cela a très bien marché et j’ai développé en parallèle une clientèle privée. Avec le Covid, l’activité en entreprise s’est arrêtée et  je travaille maintenant uniquement avec une clientèle particulière, chez moi ou à Paris.

Alix Saint-Georges en soin beauté
Crédit : Alix-Beauté

AÚN : Peux-tu nous en dire plus sur les concepts de facialist et de skin therapist ?


Alix Saint-Georges : J’ai découvert le concept de facialist à Londres en 2017. Ce sont des esthéticiennes spécialisées dans les soins du visage et du décolleté, avec des gestes de massage très spécifiques.
Le nom skin therapist  renvoie à une approche holistique : l’idée est d’apporter un diagnostic personnalisé. La peau dit tout de nous, c’est une enveloppe qui nous protège mais qui subit aussi de nombreuses agressions. Son observation donne beaucoup d’indices sur le mode de vie, sur ses besoins, et permet d’apporter la meilleure réponse en termes de produit et de soin. 

AÚN : Une influence asiatique dans ton projet ? 


Alix Saint-Georges : Bien sûr. D’abord pendant mes quatre années en Asie, où j’ai accumulé une véritable expérience client. Là-bas, j’ai découvert le pouvoir des mains et un autre rapport au corps à travers le massage et la réflexologie. Au cours de ma formation, j’ai aussi eu la chance d’apprendre d’une formatrice japonaise reconnue, Hidemi Morimasa, grâce à l’école  « Les nouvelles esthétiques ».

AÚN : Le geste beauté  indispensable ? 



Alix Saint-Georges : C’est un classique mais je dirais le nettoyage de la peau le soir : ce doit être une routine comme le brossage de dents ! Le vrai secret, c’est de prendre le temps de bien le faire. Ce geste minutieux doit durer deux à trois minutes, il faut masser la peau avec la pulpe des doigts.

  • Pour démaquiller, je recommande un lait ou une crème, puis un deuxième nettoyage avec un produit moussant. Si la peau n'est pas maquillée, un seul nettoyage suffit.
  • Après ce nettoyage, on peut passer un hydrolat ou une eau florale, et effectuer un massage de quelques minutes (pour des exemples de massages, rendez-vous sur le compte Instagram d’Alix qui partage plusieurs massages rapides à faire chez soi devant la glace) 
Massage Alix Beauté

Crédit : Alix-Beauté

AÚN : Une routine matinale ? 


Alix Saint-Georges : Bien se rincer à l’eau claire, puis passer une lotion florale ou hydrolat. La peau émolliée absorbera ensuite plus facilement la crème de jour. On peut rajouter un sérum, un soin contour des yeux et une crème de jour qui hydratera la peau et la protégera. Même en télétravail, la pollution intérieure est importante malheureusement donc c’est essentiel de protéger l’épiderme.

AÚN : Tu as accouché depuis peu de ton troisième enfant. Quelle routine beauté donnerais-tu aux jeunes mamans ? 


Alix Saint-Georges : Après l'accouchement, les variations hormonales sont nombreuses et laissent des traces sur la peau. Je conseille de rester sur une routine très simple, sans changer de produit ou d’habitude.  

AÚN : Et la protection solaire ? 


Alix Saint-Georges : C’est évidemment essentiel, je la recommande dès le mois d’avril jusqu’à septembre-octobre selon le lieu d’habitation bien sûr. L’hiver, je préfère une crème de jour et si besoin, mettre de la crème solaire pour un déjeuner en terrasse au soleil d’hiver ou une balade. Ayant la peau claire, j’ai testé beaucoup de crèmes ! Celle dAÚN a réussi l’alliance d’une véritable protection contre les rayons UVA/ UVB et d’une sensorialité incroyable.

AÚN : Une destination soleil pour s’évader ? 


Alix Saint-Georges : J'ai passé tous mes étés en Corse à Palombaggia petite, cela reste une madeleine de Proust. Aujourd’hui, je dirais Cassis où ma belle-famille a ses attaches.

Merci Alix pour cet échange et ces précieux conseils beauté !

Pour réserver un massage du visage, consultez le site d’Alix Saint-Georges : www.alix-beauté.fr